750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pât my life  -  La pâtisserie sans clichés
Pât my life - La pâtisserie sans clichés
Menu
La photographie d'étoiles

La photographie d'étoiles

 

     Combien de fois vous êtes-vous allongés dans l’herbe, les soirs d’été, où le ciel totalement dégagé nous dévoile la splendeur de ces astres lointains ? Cette impuissance face à cette immensité est tel qu’on ne peut décrire le ressenti réel. On a toutefois envie de capturer cet instant, comme tous moments magiques qui se présentent à nous. Mais cette discipline toute particulière en photographie requière une base théorique évidente, que je vais tenter de vous montrer…

 

 

Pour commencer, il vous faudra utiliser un matériel précis :

            - un boitier pouvant accéder à une vitesse d’obturation de 30s ou plus. La longue exposition étant plus que primordiale pour ce type de photographie, comme pour la plupart des prises de nuit.

            - un trépied bien stable, empêchant un flou dû à la longue exposition. Ce deuxième élément est capital pour la suite.

            - un objectif grand angle, permettant la capture d’une grande partie du ciel tout en incluant un premier plan, donnant ainsi un intérêt à l’image. Si vous n’en possédez pas, utilisez votre objectif ayant la plus petite valeur focale.

            - un intervallomètre pourra être utilisé par les personnes désireuses de rendre une série de photographies sur plusieurs heures, avec un temps d’exposition de durée identique.

 Etoile 1


 ISO 800 / temps d'exposition 13sec

 

 

     Une fois tout le matériel préparé, il ne reste plus qu’à choisir votre lieu de prise de vue. Celui-ci doit être vide de toute lumière, qui polluerait la prise et vous empêchant ainsi d’obtenir le résultat escompté. Une fois le trépied et l’appareil positionné, vous allez vous retrouver devant 2 problèmes : le cadrage et la mise au point.

     Pour cela, il y a une solution pratique. Faites une photo test, en réglant les ISO au maximum. Vous aurez donc un résultat de votre prise finale, mais de qualité moindre. Cela vous permettra de pouvoir recadrer, et ajuster votre mise au point si vous êtes en manuel.

 

Passons maintenant aux réglages :

            - les ISO ne doivent pas se trouver au-dessus de 400, 800 si vous avez un bon boitier. Le bruit numérique causé au-delà sera trop marqué et donnera un mauvais résultat.

            - la MAP (Mise Au Point) peut s’effectuer en manuel, comme expliqué en haut, mais est assez perfectible. Le mieux est de faire la MAP sur la lune ou une étoile en zoomant. Une fois faite, passez en manuel pour ne pas la perdre.

            - le temps d’exposition sera défini en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Pour des étoiles le plus net possible, il doit être inférieur à 30s. Il sera plus long si vous souhaitez obtenir un filé d’étoiles.

            - l’ouverture devra être faible si vous souhaitez obtenir des étoiles le plus net possible, raccourcissant ainsi le temps d’exposition. Elle pourra être supérieure à f/8 pour un filé d’étoiles.

            - la balance des blancs est laissée en automatique.

Il ne reste plus qu’à jouer sur ces différents paramètres pour obtenir ce que vous souhaitez.

 

Note : du fait de la rotation de la terre, plus le temps d’exposition sera long, et plus vos étoiles feront des trainés (ne formeront pas un point précis).

 

 

Ci-dessous, 2 photos comparatives prises avec des mesures différentes :

 

 

 Comparaison-finale-etoile.jpg